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Mon stage dans le cabinet d’écrivain public biographe Des Mots pour Des Histoires

Hugo Boulanger, en stage dans le cabinet écrivain public biographe Des Mots pour Des Histoires

Étudiant en première année d’école de commerce à Angers, je suis parti à la recherche d’un stage dans le domaine de la communication ou des ressources humaines en janvier 2021. Après des dizaines et des dizaines de CV et lettres de motivation, j’ai commencé à perdre espoir, toute ma promotion avait trouvé son stage à part moi. Mon père m’a gentiment proposé de développer ma recherche de stage sur ses réseaux sociaux. Grâce à cette démarche, Karine Boutin, amie de Delphine et psychanalyste à G1 Bureau, m’a contacté pour m’informer que Des Mots pour Des Histoires recherchait un stagiaire. J’ai appelé Delphine Guillou le 2 avril pour un premier contact et lui annoncer ma candidature. Après un entretien, j’étais fin prêt à commencer mon stage !

Stagiaire pour un écrivain public biographe

Du 19 avril au 30 juillet, j’ai été stagiaire chargé de la communication et de l’événementiel pour Des Mots pour Des Histoires. Cette expérience avait pour but de me faire découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir mes premières responsabilités professionnelles. Dans cet article de blog, je vais, pour commencer, analyser la mission d’organisation de l’événement des 10 ans de l’entreprise puis la réalisation d’articles Made In 85 et enfin les missions parallèles que j’ai réalisées lors de ces 3 mois et demi de stage.

L’événement des 10 ans du cabinet d’écrivain public biographe Des Mots pour Des Histoires

L’organisation du goûter des 10 ans de Des Mots pour Des Histoires a été ma mission principale lors de mon stage.

La recette pour un bon événement c’est : de la rigueur, de l’organisation, du relationnel et de la débrouille. Ayant respecté cela durant la préparation, je savais que je n’allais pas faire face à trop d’obstacles. De plus, l’accompagnement de Nathalie Barbeau de NBC Événement m’a permis de perfectionner les préparatifs concernant l’événement. Avec un planning clair et précis, je savais comment organiser mon temps pour que le goûter se passe à merveille.

Après avoir établi les objectifs, j’ai préparé le fichier des invités avec toutes les informations essentielles, créé l’invitation, appelé l’ensemble des contacts pour leur annoncer l’événement et vérifier leur adresse postale ou e-mail. Pour assurer la réussite de l’événement, j’ai fait appel à des entreprises pour des demandes de devis dans différents domaines et voici les partenaires que l’on a retenus : WeLocation pour la sonorisation et un podium, Anapack pour les goodies, MB Pixel pour la vidéo de captation du jour J accessible en cliquant sur le lien, Sicard pour des sucreries, Monceau Fleurs pour décorer les lieux.  À partir de mi-juin, nous avons rappelé chaque personne qui n’avait pas répondu à l’invitation, nous avons également recueilli des témoignages de clients de biographie et récit de vie afin d’en faire des affiches pour l’événement. Lors des deux semaines précédant l’événement, j’ai planifié l’organisation du Jour J.

Le Jour-J, le 2 juillet, nous avons installé l’ensemble du matériel avant l’arrivée des premiers invités à 14h00 : coins cosy, podium avec sonorisation, exposition des livres et témoignages, coin traiteur, jeu-concours de la dictée. Une fois les premiers invités arrivés, nous les émargions pour le respect des mesures sanitaires et ils devaient remplir un document concernant le droit à l’image à cause de la présence du vidéaste. Durant les cinq heures de l’évènement, j’ai alterné entre la table du traiteur, l’émargement et je me suis assuré du bien-être des invités.

Ma dernière mission interne à la préparation de l’événement est la rédaction de l’article sur l’événement des 10 ans.

Pour conclure cette mission, j’ai d’abord douté de mes capacités, je ne me sentais pas capable d’organiser un tel événement mais au fur et à mesure, j’ai pris confiance en moi et je me suis rendu compte ce que je pouvais faire. Grâce à ma rigueur, je n’ai pas fait face à des obstacles ce qui a simplifié cette mission. Je suis très satisfait du résultat de l’événement et Delphine Guillou l’est aussi, ce qui me ravit.

Rédaction d’articles pour Made in 85

Cette année, Des Mots pour Des Histoires a été chargée de la rédaction du livre Made In 85 par l’ICES de La Roche-sur-Yon. Avec de nombreux articles à rédiger, Delphine Guillou m’a transmis la réalisation de cette mission qu’elle trouvait trop cadrée.

Le livre présente 60 entreprises vendéennes aux savoir-faire spécifiques, choisies par l’Institut Catholique des Études Supérieures (ICES) selon des critères bien précis. Une fois leur accord pour la rédaction des articles donné, j’ai pris contact avec elles afin de mettre en place un rendez-vous téléphonique et de leur envoyer le questionnaire, ce dernier leur permet de préparer les dirigeants à l’interview. Lors de l’échange par téléphone, j’ai pris note des réponses, utilisant également un dictaphone pour être sûr de bien pouvoir reprendre certains points en aval. Puis, j’ai rédigé un article, un panneau et un roll-up pour chaque entreprise, chacun de ces exercices demande un travail différent et précis. La rédaction est terminée, j’envoyais mes écrits à Delphine Guillou qui corrigeait les fautes de sens et d’orthographe restantes. Ensuite, ces articles étaient transmis à l’ICES pour mise en page et envoi aux entreprises concernées pour validation du bon à tirer.

En bilan de cette mission, je suis aussi satisfait de l’effort et du professionnalisme que j’ai apportés au quotidien, le contact avec des entreprises nécessite beaucoup plus de sérieux et j’ai pu enjamber cet obstacle sans soucis. J’étais plus confiant dans mes capacités de rédaction du fait que j’étais déjà habitué à écrire. Mes doutes étaient sur mon orthographe, Delphine étant écrivain public et biographe, je savais qu’elle allait être pointilleuse. Grâce à une relecture et une correction soignée, j’ai su répondre à ses attentes. Plus tard, j’ai également douté de ma rédaction, pensant proposer des textes de qualité médiocre. En effet, quand on écrit un article, on est tellement immiscé dedans qu’on ne le trouve plus agréable à lire. Alors, je me laissais quelques jours sans y penser et quand je revenais le lire, il était plaisant.

Les missions parallèles : correction, retranscription

Parmi les services particuliers ou professionnels que Delphine propose : la réalisation d’un livre d’entreprise, la rédaction d’écrits professionnels, des articles de site web ou blog, la réalisation de CV et lettre de motivation, la correction de textes professionnels, l’accompagnement rédactionnel, une formation orthographe et écrits professionnels,  etc. J’ai pu l’aider et l’accompagner sur ces différents projets d’écriture, par exemple, j’ai relu une maquette d’un livre à la recherche de fautes de frappe, j’ai modifié une lettre d’informations, fait une retranscription d’entretiens, un projet de campagne de financement pour un client de Delphine…

Pour assurer un travail de qualité, Delphine m’expliquait ce qu’elle attendait et si cela était nécessaire, me donnait une échéance. Grâce à cela, je pouvais réaliser ces écrits avec réussite puisque j’avais des objectifs qualitatifs et quantitatifs clairs. J’ai beaucoup apprécié ces travaux puisqu’ils me permettaient d’aider Delphine quand elle avait une quantité de travail trop importante. Certaines de ses missions n’étaient pas directement un franc succès car je découvrais certains thèmes et notions mais j’ai toujours été encouragé ce qui m’a poussé à perfectionner mon travail.

Conclusion de mon stage

 Ça y est, c’est terminé, 3 mois et demi de bonheur, 3 mois et demi où je me levais chaque matin en étant content de venir. Je n’aurais pas pu espérer mieux comme stage, je pense que, dans la vie, tout nous sert d’expériences, que ça soit négatif ou positif. Je ressors de ce stage avec tellement d’expérience, je suis complément changé sur le monde professionnel et je crains d’être déçu par ma prochaine expérience professionnelle à cause du niveau si haut que Delphine a fixé.

Merci Delphine et à bientôt pour l’année scolaire 2021-2022.

Hugo

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