Menu

Delphine Guillou, biographe en Vendée

Depuis juillet 2011, après des études de commerce et une expérience significative en entreprise, j’ai allié ma passion de l’écriture et mon intérêt pour les histoires de vie de mes grands-parents pour devenir biographe en Vendée.

En tant que professionnelle, je mets mes compétences au service des particuliers, des entreprises et des institutions afin d’élaborer des histoires de vie de qualité.

Des études de commerce avant de devenir biographe

Depuis toujours, écrire est facile, pour moi, surtout quand les émotions débordent. Petite, j’adorais écouter mes grands-parents me raconter leurs histoires d’enfants. Tandis qu’ils me confiaient des anecdotes de leur vie, je les voyais courir dans les champs, grimper aux arbres pour dénicher les oisillons, aller à l’école… Pour autant, jamais je n’ai pensé que je pourrais un jour écrire les histoires de particuliers ou de professionnels. Certes, comme tout le monde, j’avais lu des extraits de biographies d’auteurs célèbres pendant mes cours au lycée. Mais de là à devenir biographe moi-même…

J’ai donc mis de côté cette double passion que représentent l’écriture et les histoires de vie pour faire des études de commerce. Titulaire d’un BTS commerce international et d’un titre de cadre de gestion d’entreprise (bac+4), j’ai travaillé pendant treize ans en entreprise d’abord comme assistante marketing, puis comme assistante commerciale pour finalement devenir assistante de direction. Tous mes postes impliquaient une grande maîtrise de la langue française et je passais beaucoup de temps à corriger les rapports professionnels et à rédiger différents documents.

Puis, ma grand-mère maternelle est tombée dans sa cuisine à l’âge de 95 ans. Le col du fémur cassé, elle est partie à l’hôpital où son état a empiré en raison d’une vilaine bronchite qui ne voulait pas guérir. J’ai alors ressenti en moi l’urgence d’écrire son histoire avant qu’elle ne s’éteigne ; j’avais l’impression de ne pas la connaître complètement. Elle s’est heureusement remise de son accident.

Douze mois plus tard, après de nombreux entretiens avec ses filles – mes tantes – et ma grand-mère, elle a eu le plaisir de se voir en couverture de son livre. Sa biographie était ancrée pour toute notre famille. Quelle fierté dans ses yeux quand elle a vu la finalisation de son histoire de vie ! Quand elle a ouvert les pages et découvert les photos illustrant son parcours ! Et quel bonheur, pour nous tous, de lire chaque anecdote confiée !

Rédiger des histoires de vie : une passion et un métier

Fascinée par les retours de mes proches à la lecture de l’histoire de vie de ma grand-mère, j’ai décidé d’explorer à fond la possibilité d’offrir aux familles les mêmes émotions que celles que je ressens à chaque fois que je reprends cette première biographie. Je me suis donc lancée dans un projet de création d’entreprise et, en parallèle, j’ai choisi de suivre une formation par le CNED pour devenir écrivain public et biographe, afin d’être certaine de pouvoir vous satisfaire. Devant les retours positifs de mon étude de marché, je me suis installée à La Roche-sur-Yon comme biographe en Vendée en juillet 2011.

Depuis, je rédige pour les particuliers et les professionnels des histoires de vie passionnantes. Je me déplace sur l’ensemble de la Vendée ou reçois mes clients à mon cabinet, selon les besoins. Je peux aussi travailler à distance grâce aux progrès d’Internet et aux séances en visioconférence ou par téléphone.

Biographe : un métier exigeant

Rédiger des biographies, des histoires d’entreprise… pour le compte d’autrui nécessite un grand professionnalisme. Il ne suffit pas d’aimer écrire. Il faut également des qualités humaines pour capter les émotions et assurer aux clients une totale confidentialité, tout en sachant gérer une entreprise. Dynamique, empathique, sérieuse et discrète, je suis devenue une professionnelle aguerrie. 

Depuis la création de mon cabinet de biographe, j’ai rédigé plus de 46 histoires de vie, pour les particuliers et les entreprises. Des histoires familiales, des sagas professionnelles ou communales, qui sont autant de souvenirs et d’émotions notés noir sur blanc, dans des livres reliés et illustrés.

Seule biographe en Vendée reconnue par ses pairs

Dès mon installation, j’ai choisi de rassurer mes clients sur mon professionnalisme en rencontrant d’autres biographes en France et en confrontant ma façon de travailler. Ainsi, j’ai d’abord décidé d’adhérer le Groupement des Ecrivains Conseils® (GREC), une association nationale qui rassemble des biographes et des écrivains publics de la France entière. En 2013, j’ai même organisé le Forum du GREC à La Roche-sur-Yon pour montrer au public vendéen que le métier de biographe existe et est représenté en Vendée.

Après plusieurs années d’adhésion, dont une passée en tant que présidente de l’association, j’ai décidé d’intégrer le SNPCE, qui est le syndicat national des prestataires et conseils en écriture. Cette association nationale a pour vocation de mettre en place des actions visant à faire reconnaître le métier d’écrivain public et biographe auprès des pouvoirs publics, afin de rassurer les clients sur le professionnalisme des membres. Elle est un gage de sérieux et de respect de la loi quant à l’exécution des prestations.

En parallèle, dans le cadre de mon adhésion à la CPME Vendée, j’ai participé à un concours national, en 2019 : Les Trophées du Numérique. Sélectionnée pour aller en finale dans la catégorie « Notoriété Digitale », et face à deux autres concurrents, j’ai présenté mon entreprise et mon parcours devant une centaine de chefs d’entreprise nationaux. Ensemble, ils m’ont élue comme la grande gagnante de ce concours, reconnaissant ainsi la qualité de mon travail et de mon approche.

Si, vous aussi, vous souhaitez me rencontrer pour évoquer un projet d’écriture, contactez-moi pour un entretien offert.

Lire la suite
Témoignages de particuliers

Laurence Droillard témoigne à l'occasion des 10 ans du cabinet d'écrivain public et biographe Des Mots pour Des Histoires

CV lettre de motivation
formation écrits professionnels

Laurence Droillard : CV, lettre de motivation, formation écrits professionnels

Monsieur Hilaire Jaud témoigne de la réalisation d'une biographie

M.Hilaire Jaud : réalisation d’une biographie

Marie-Laure, Comme un Printemps, témoigne sur la correction d'un livre

correction

Marie-Laure Comme un Printemps : correction d’un livre