Accompagnement rédactionnel
Prestation sur mesure et prestigieuse, l’accompagnement rédactionnel se déroule pendant douze mois consécutifs.
En amont de l’accompagnement rédactionnel, un audit de notoriété me permet d’évaluer l’impact de vos écrits professionnels sur votre public. À partir des éléments récoltés, je vous forme aux techniques de rédaction pour que vous deveniez totalement autonome.
Un audit de notoriété effectué après la prestation permet d’en mesurer toute l’efficacité.
L’accompagnement rédactionnel d’une agence de communication
Alexandre*, 31 ans, dirige une agence web à Nantes depuis deux ans. Il est très doué en graphisme et en design, ses plaquettes, ses cartes de visite, ses flyers sont visuellement très agréables. Spécialisé sur un secteur très particulier, il a pourtant du mal à se faire connaître et à obtenir de nouveaux clients.
Rencontré dans le cadre d’une soirée réseau, il m’expose rapidement son problème : il ne sait pas comment faire pour que ses opérations de communication soient plus efficaces. Nous fixons un rendez-vous découverte, que je lui offre, afin d’établir la liste de ses besoins et voir comment je peux l’aider.
Le rendez-vous diagnostic, offert
Lors de ce rendez-vous, Alexandre m’explique comment il communique avec son public : il utilise les réseaux sociaux, surtout Facebook et LinkedIn, publie quelques articles sur le blog de son site Internet. Il met aussi des affiches chez les commerçants et fait de la publicité dans de beaux magazines locaux.
À la lecture des écrits qu’il réalise, je constate des axes sur lesquels il peut travailler. Je lui propose alors un plan d’accompagnement, alliant à la fois une remise à niveau en orthographe et en rédaction d’écrits professionnels et l’établissement d’un plan rédactionnel précis adapté à sa cible. Afin de mesurer l’impact de l’accompagnement rédactionnel devisé, j’inclus un audit de notoriété au début de la prestation, effectué auprès des prospects-cibles de l’agence de communication. Les résultats de cet audit seront ensuite comparés à l’audit de notoriété final, effectué après la prestation, afin de mesurer l’impact de l’accompagnement.
Je lui remets une proposition commerciale accompagnée de mes conditions générales de vente et d’un contrat en lui expliquant le calendrier à suivre pour cet accompagnement.
Alexandre signe le contrat quelques jours plus tard : il est pressé d’obtenir des résultats, faute de quoi il sera contraint de fermer son entreprise.
Le déroulement de l’accompagnement rédactionnel
L’audit de notoriété effectué avant l’accompagnement montre que son agence de communication n’est quasiment pas connue. 4.5% seulement des personnes interrogées ont entendu parler de lui et toutes, par l’intermédiaire du bouche-à-oreille. Aucune n’a lu les écrits qu’il a pu réaliser jusque-là.
À partir de ces éléments et forte de mes compétences en rédaction et en marketing, j’accompagne individuellement Alexandre sur une année complète, à raison d’une journée par mois. Chaque journée est dédiée à un thème précis : révisions orthographiques, techniques rédactionnelles, plan marketing… sont au programme. Pendant un an, Alexandre s’investit, apprend, fait des erreurs et recommence. Soutenu avec bienveillance, il prend confiance en lui et petit à petit, sa communauté sur les réseaux sociaux grossit, des clients arrivent, sa notoriété augmente.
Le résultat de l’accompagnement rédactionnel
L’audit de notoriété de fin de prestation montre que tout au long de cet accompagnement, riche d’émotions, de frustrations et de réussites, Alexandre a gagné en légitimité. 25% de ses prospects-cibles ont entendu parler de lui ou ont lu un texte de sa part. Tous sont unanimes : s’ils ont besoin, ils le contacteront pour un devis.
À lui, maintenant, de savoir transformer un prospect en client !
*Alexandre est un nom d’emprunt pour ce client, qui souhaite garder l’anonymat.
Si, comme Alexandre, vous avez besoin d’aide pour rédiger des écrits professionnels efficaces, contactez-moi pour un devis offert.
Stéphanie
Simon-Peter Agbe-Cakpo témoigne sur la saisie et la mise en page d'un livre
Simon-Peter Agbe-Cakpo : saisie et mise en page d’un livre