Menu

Des Mots pour Des Histoires fête ses 10 ans

Des Mots pour Des Histoires a fêté ses 10 ans le 2 juillet 2021. Affiche réalisée par FollennArt, le papa d'Hugo Boulanger
Des Mots pour Des Histoires a fêté ses 10 ans le 2 juillet 2021.

Vous l’avez sans doute lu sur mon site Internet, j’ai créé mon entreprise en juillet 2011. Alors que mon métier me fait écrire l’histoire d’entreprises qui fêtent des anniversaires ronds, je n’avais pas remarqué que je travaillais déjà depuis près de 10 ans. Lorsque j’en ai pris conscience, j’ai décidé de fêter l’événement avec mes clients. Mais comment ? Alors, j’ai cherché un stagiaire… Et je l’ai trouvé ! Cette perle s’appelle Hugo Boulanger, et il signe aujourd’hui l’article retraçant la journée anniversaire. Je remercie également son papa, FollennArt, pour la réalisation de l’affiche des 10 ans.

Je vous laisse avec lui.

Bonne lecture.

L’aventure de Delphine Guillou et Des Mots pour Des Histoires a commencé le 1er juillet 2011. De fil en aiguille et des centaines de projets d’écriture plus tard, l’entreprise d’écrivain public et biographe a pu fièrement fêter sa décennie lors d’un événement. Ce dernier a rassemblé les figures emblématiques de l’entreprise (clients, amis, famille…) pour revenir sur 10 ans riches en émotions. Les invités avaient travaillé avec Delphine pour différentes prestations pour professionnels ou particuliers comme : l’accompagnement rédactionnel, une formation orthographe et écrits professionnels, des articles de site web ou blog, la réalisation d’un livre d’entreprise, la correction de textes professionnels, la rédaction d’écrits professionnels, la réalisation de CV et lettre de motivation, etc.

En amont : préparation de l’anniversaire de Des Mots pour Des Histoires

Un événement réussi, ça se prépare !

La société : NBC Événement m’a accompagné pour l’organisation de la fête de A à Z. Après avoir fixé les objectifs de l’événement, j’ai eu du pain sur la planche. Grâce à l’aide précieuse de Delphine Guillou, j’ai accompli de nombreuses tâches : création de l’invitation, gestion du fichier des invités, contact des invités, demandes de devis, relances téléphoniques, etc. Le suivi de Nathalie Barbeau, dirigeante de NBC Événement, m’a permis de rester sur le droit chemin et de corriger mes défauts d’organisation. L’experte de son domaine m’a prodigué des conseils précieux sans lesquels je n’aurais pas pu pas gérer correctement le goûter des 10 ans.  

Mon ressenti avant l’évènement

C’est avec impatience que j’ai attendu le vendredi 2 juillet 2021. J’avais la pression mais j’étais confiant, les missions réalisées au préalable m’ont pris environ 200 heures de travail donc ça ne pouvait que bien se passer. J’avais bien en tête la façon dont allait se dérouler la journée et en restant fidèle à cette organisation, l’événement allait être un franc succès !

Le Jour J : anniversaire du cabinet Des Mots pour Des Histoires

Matinée

Les premiers invités étaient attendus à 14 heures donc nous avons installé à l’extérieur de G1 Bureau l’ensemble du matériel avec la fille de Delphine Guillou, Éléa, venue en renfort pour assurer la réussite du goûter. La localisation était chère à Delphine, en effet, elle travaille dans cet espace de coworking depuis 4 ans et les locaux sont idéals pour l’événement. Nous avons organisé et décoré un coin tranquille avec du mobilier permettant de s’asseoir à l’ombre, un podium avec juponnage pour le discours et tout le matériel de sonorisation qui allait avec, un espace pour le jeu-concours de la dictée, un autre coin avec des mange-debout pour reprendre des forces avec des pâtisseries et des boissons. Nous avons aménagé également l’exposition des ouvrages et témoignages de l’entreprise faits depuis 10 ans (majoritairement des biographies et récit de vie et des corrections de textes pour particuliers) et un dernier lieu pour la réalisation d’interviews filmées par MB Pixel. Notre partenaire, Monceau Fleurs, nous a gracieusement prêté une dizaine de plantes pour décorer l’espace de l’événement.

L’après-midi

Dès 14 heures, la course a commencé ! Pas le temps de m’asseoir, j’ai jonglé entre l’entrée où nous avons fait émarger chaque invité, pour respecter les mesures sanitaires et faire un bilan en aval de l’événement.  Nous avons également demandé un accord de droit d’utilisation de l’image et des noms et prénoms de chacun en raison de la présence du vidéaste Sylvain Moniot Beaumont ; le respect des invités est primordial pour nous. J’ai également apporté de l’aide à Éléa Guillou au niveau du coin « traiteur » : avec 5 kilogrammes de brioche, 200 chouquettes, 6 gâteaux-minute et 50 litres de boissons, festin proposé par notre partenaire Sicard, il y avait de quoi faire ! J’ai également pris quelques minutes pour corriger les dictées du jeu-concours.

Le discours 

Le grand discours de 16 heures arrivait à grands pas, j’ai rallumé tout le matériel de sonorisation et j’ai indiqué à Delphine qu’il était l’heure de prendre le micro. Les invités se sont rassemblés sous les parasols, les oreilles grandes ouvertes.

Delphine Guillou était ravie de voir autant de visages si familiers qu’elle adore. Lors de sa prise de parole, près de 50 personnes étaient présentes sous le beau soleil vendéen de ce 2 juillet. Ce discours a été l’occasion de rappeler l’histoire de Des Mots pour Des Histoires et à sa dirigeante de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». Elle a remercié tous les acteurs essentiels et partenaires qui ont fait avancer l’entreprise depuis tant d’années : Anthony Blanchet, son conseiller financier de chez Blanchet Conseils, Nathalie Barbeau de NBC Événement qu’elle a rencontré sur des salons du mariage, Marie de Castellan, gérante de l’espace de coworking G1 Bureau à La Roche-sur-Yon qui est d’une aide précieuse depuis qu’elle a rencontré Delphine, sa première locataire, Aquiprint qui, depuis 10 ans, imprime des livres d’une qualité exceptionnelle pour un prix lui aussi exceptionnel : les livres que l’on a retrouvé dans l’exposition paraissent neufs alors qu’ils ont plusieurs années. Elle a remercié finalement Monceau Fleurs, son fleuriste professionnel et particulier qui nous a accompagnés lors de cet événement.

Marie de Castellan est montée sur le podium pour continuer le discours. Depuis 4 ans, elles partagent des pauses-café et discutent de la vie d’entrepreneur et des difficultés rencontrées au quotidien dans cette « profession ». Des Mots pour Des Histoires a loué son premier bureau et en a fait son cabinet de rêve ce qui fait chaud au cœur de Marie, cette relation développée de jour en jour leur a permis d’avoir une confiance inébranlable entre elles.

Pour terminer le discours, Delphine a remercié de nouveau les invités et leur a souhaité de profiter de l’événement.

L’après discours

Les personnes présentes sont reparties avec un sac-cadeau et en notant un message dans le livre d’or des 10 ans de l’entreprise. Ce carnet va rester ancré dans l’esprit de Delphine et va marquer la vie de Des Mots pour Des Histoires.

Pour ma part, j’ai fini de corriger les dictées et j’ai clos le jeu-concours pour respecter le règlement établi. La dictée étant inversée, les participants devaient trouver des fautes sur un texte d’Émile Zola. Avec 3 ex aequo qui avaient déniché 9 fautes sur 10, j’ai procédé au tirage au sort sur le podium et nous avons eu notre grand gagnant qui est reparti avec un panier garni de chez Monceau Fleurs : Guy Charrier.

Avec l’événement qui touchait à sa fin, nous avons commencé à ranger l’ensemble de l’aménagement pour laisser les bureaux dans un bon état pour la semaine suivante.

Mon ressenti à la fin de l’événement

J’étais fier et exténué, je suis resté debout entre 8h30 et 19h00 à m’assurer que tout se passe bien.

Je suis vraiment ravi de cet événement et je ne me pensais pas capable de faire tout cela. Quand Delphine m’a dit que ma mission principale, lors de mon stage, serait l’organisation des 10 ans de l’entreprise, j’ai eu peur, je me suis d’abord dit : « tu ne peux pas le faire, c’est trop compliqué, tu n’es pas assez formé ». Mais je me suis rappelé que j’étais là pour apprendre, donc je me suis jeté dans le bain en donnant le meilleur de moi-même et cela a porté ses fruits.

Je sais que Delphine m’accompagnera et m’aidera, peu importe l’issue de l’événement et c’est cela qui m’a poussé chaque jour. Je ne la remercierai jamais assez de m’avoir offert tant de responsabilités et d’occasions de me former pour ma carrière. J’ai découvert tellement de notions et de domaines que je souhaitais découvrir, je suis parti à la recherche de connaissances et je suis revenu avec un trésor de savoir.  J’ai fait plus de 100 demandes de stage et Delphine est la seule qui m’a donné ma chance, désormais, c’est moi qui ai de la chance de faire partie de Des Mots pour Des Histoires. Durant tout le processus de préparation, les contacts que j’avais avec les invités étaient positifs, ils étaient tous attentionnés et attentifs. Ce respect que j’ai reçu de leur part témoigne de la relation importante qu’ils ont avec Delphine. J’ai également remercié ma professeure d’événementiel et Nathalie Barbeau de NBC Événement qui m’ont apporté des compétences essentielles pour l’organisation de l’événement.

Le 2 juillet est ma journée de travail la plus importante de ma jeune carrière et je n’aurais jamais rêvé d’une aussi belle journée.

Hugo

Témoignages

Guy Charrier témoigne de la rédaction d'un récit de vie

Récit de vie

Guy Charrier : rédaction d’un récit de vie

Gérard Chaillé témoigne sur la rédaction d'un livre

rédaction d’un livre

Gérard Chaillé : rédaction d’un livre