Menu

Biographie et récit de vie

Le plus souvent illustrée, votre biographie, ou plutôt, votre récit de vie, est le reflet de votre vie telle que vous l’avez ressentie et vécue. Elle contient des anecdotes de votre histoire, des émotions. Elle vous ressemble.
Que vous soyez retraité ou actif, que vous souhaitiez transmettre votre histoire à votre famille ou témoigner d’un parcours difficile en publiant votre livre, vous trouverez, avec moi, une réponse adaptée à vos attentes.
Au cours d’entretiens enregistrés répartis sur plusieurs mois, vous me racontez votre histoire pour que je la mette en mots, dans un livre. Vous restez l’auteur de votre ouvrage et pouvez en disposer comme vous le souhaitez, une fois la prestation achevée.

Biographie ou récit de vie, un cadeau émouvant
La biographie, ou récit de vie, un cadeau émouvant

Différence entre biographie, autobiographie et récit de vie

Les professionnels qui rédigent les récits de vie de leurs clients sont appelés des biographes. Cependant, il existe une différence réelle entre la biographie, l’autobiographie et le récit de vie.

Composé de deux mots grecs : « bios » qui signifie « vie » et « graphein » qui signifie « écrire », la biographie est l’histoire d’une personne, écrite par une autre, sans que la personne objet du récit n’intervienne dans sa rédaction. Les biographies connues sont celles qui relatent l’histoire de personnages historiques ou célèbres, rédigées par des historiens ou des journalistes qui n’auront, pour source, que des archives papier ou des témoignages de proches : Alexandre Le Grand, écrit par Pierre Briant ; François 1er, écrit par Max Gallo…

L’autobiographie intègre un détail supplémentaire : la personne objet du récit écrit sa propre histoire, à partir de ses souvenirs. Ici, elle ne fait appel à personne pour ce travail : Une Vie, écrit par Simone Veil.

Le récit de vie, lui, est l’histoire d’une personne, écrite par autrui, à partir d’un témoignage raconté par elle-même : le récit. C’est le travail des écrivains publics et biographes lorsqu’ils rédigent les histoires de vie de leurs clients.

Pourquoi faire écrire son récit de vie ?

Nul besoin d’avoir vécu une vie exceptionnelle pour faire écrire son histoire. Chaque vie est unique, faites de petits bonheurs, de malheurs… Pour vos proches, votre histoire sera un témoin incroyable d’une époque, parfois révolue, totalement inconnue. Comment faire comprendre aux enfants du XXIe siècle que vous pouviez jouer dehors, des heures durant, sans avoir un écran pour vous occuper ? Quand on y pense, cela fait relativiser…

Depuis mon installation, j’ai rédigé plus de 46 histoires de vie. La plupart m’ont été commandées par des particuliers actifs ou retraités.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une vie longue pour faire écrire son histoire. J’ai écrit plusieurs des récits de vie pour des trentenaires qui avaient besoin de témoigner d’un parcours difficile afin d’aider le public à affronter la même situation.

Je pense ainsi à Séverine, qui a parlé de son diabète ; à Sandy, qui témoigne de son endométriose ; à Samlof, qui explique son parcours depuis la Somalie ; à C. qui évoque sa bipolarité… Tous ces livres ont été publiés et aident au quotidien des lecteurs concernés.

Cependant, la majorité de mes clients sont des familles qui souhaitent transmettre l’histoire de leurs aïeux aux nouvelles générations. Dans ce cas, la prestation est offerte par les enfants à leurs parents qui se racontent, puis offrent en retour les livres à toute leur famille. Quel plaisir pour chacun, alors, de découvrir, sous un sapin ou à l’occasion d’un anniversaire, l’histoire de ses grands-parents !

Comment se passe l’écriture de votre histoire de vie ?

Si vous venez pour faire écrire votre propre histoire, vous êtes déjà prêt à passer à l’action. Si vous voulez offrir à vos aïeux la rédaction de leur histoire de vie, il va vous falloir procéder en plusieurs étapes.

La première consiste à me rencontrer, pour définir votre envie et vérifier que je suis la bonne personne pour votre famille. 

Ensuite, vous devez absolument obtenir l’aval de vos proches pour qu’ils acceptent de raconter leur vie. Une biographie n’est bien réalisée que lorsque ceux qui confient leurs souvenirs sont totalement d’accord pour ce projet.

Une fois cet accord obtenu, je vous reçois à mon bureau, avec vos aïeux, pour un entretien préalable, offert. Cette entrevue permet de voir si le ressenti est bon entre vous, vos proches et moi. Elle est également l’occasion de préciser comment je travaille, à quel rythme et à quel coût. Au cours de cet entretien, je passe en revue, avec vous, le contrat de biographie que je propose, je réponds à toutes vos questions, je détermine avec vous les orientations et le style à donner à votre futur récit de vie et je note vos premières confidences. « Oh, mais je ne sais pas par quoi commencer… » est une phrase que j’entends souvent. Grâce aux anecdotes compilées lors de l’entretien préalable, je vous aide à démarrer le premier entretien officiel.

Quand le contrat signé, on fixe ensemble le premier rendez-vous pour la réalisation. Pour réaliser un récit de vie, je vous invite, lors de plusieurs entretiens, à raconter vos souvenirs, même les plus anecdotiques, afin de mettre en place au fur et à mesure des séances votre histoire de vie. Je peux me déplacer chez vous, je peux aussi vous recevoir à mon bureau. Si je travaille pour vos aïeux, je peux les voir seuls mais accepte également votre présence, si cela vous rassure. L’interaction avec les proches est souvent intéressante pour faire remonter des souvenirs… 

À l’issue de ce premier rendez-vous, une nouvelle date est fixée. Je vous remets une facture pour cette séance, que vous me réglez sur place, par chèque, espèces ou virement. Ensuite, je m’accorde une vingtaine de jours pour rédiger la première partie de votre histoire, puis je vous transmets les pages rédigées pour relecture et annotations, en préparation du deuxième entretien.

Votre livre se compose ainsi au fur et à mesure des séances, chacune complétant les précédentes. Il intègre des photos, si vous le souhaitez.

Lorsque la rédaction est achevée, je crée pour vous, sur un logiciel professionnel, la couverture de votre livre et vous soumets l’ensemble pour validation. Ensuite, je vous mets en relation avec un imprimeur, si vous souhaitez faire imprimer un ou plusieurs exemplaires de votre biographie, ou je vous remets uniquement les fichiers numériques.

Je peux également travailler à partir de documents papier que vous me fournissez. Vous avez toujours la main sur le texte écrit, sur les photos ajoutées, sur les sujets abordés, mais je vous conseille pour rendre votre biographie la plus belle possible, afin que ce livre soit le digne reflet de votre vie.

Combien de temps dure la prestation de biographie ?

En moyenne, écrire la biographie d’une personne de soixante-dix ans et plus nécessite une dizaine de séances d’une heure, réparties sur dix mois, à raison d’un entretien par mois.

Pour une personne plus jeune, le nombre de séances s’adapte en fonction du sujet traité. 

Puisque chaque histoire est unique, je vous propose de voir, avec vous et selon votre budget, le nombre de séances de biographie que vous souhaitez.

Contactez-moi pour un devis offert !

Lire la suite