Menu

Formation orthographe écrits professionnels

Quel que soit votre échelon professionnel, vous êtes amenés à utiliser l’écrit pour communiquer avec vos collègues, vos collaborateurs, vos clients… Seulement parfois, vous vous sentez mal à l’aise avec l’écrit. Vos fautes vous gênent ? Vous voulez améliorer votre image et celle de votre entreprise ? Et si vous vous faisiez une formation orthographe et rédaction d’écrits professionnels ?

Votre écrivain public en Vendée, en tant que professionnelle de la rédaction, vous forme à l’orthographe et aux écrits professionnels. Cette formation, personnalisée, peut être prise en charge par votre opérateur de compétences (OPCO) grâce à des partenariats avec des centres de formation agréés.

Formation orthographe et écrits professionnels

Formation « Améliorer ses écrits professionnels » avec une école supérieure 

En 2018, Monsieur Guillaume, le directeur des relations entreprises d’une école supérieure de La Roche-sur-Yon prend contact avec moi. Constatant le niveau de plus en plus faible à l’écrit des étudiants, il a fait un sondage auprès des entreprises partenaires de l’école pour voir si une formation pour améliorer les écrits professionnels serait intéressante. La réponse, positive, le conduit à me demander de travailler en collaboration avec l’une de ses enseignantes de français, afin de monter la formation « Améliorer ses écrits professionnels ».

Nous fixons un rendez-vous à son bureau afin de déterminer précisément ses attentes.

Définition du besoin de formation

Réunis dans la salle de réunion de l’école, Monsieur Guillaume, Manon, l’enseignante de français et moi évoquons le projet de formation. Elle s’adressera à des salariés motivés qui utilisent les écrits professionnels au quotidien dans leur travail, et qui souhaitent évoluer dans leur entreprise. Tous devront avoir choisi cette formation et non se l’être fait imposer. Manon s’occupera de toute la remise à niveau en orthographe, grâce à Projet Voltaire, tandis que je serai spécialisée sur la formation aux écrits professionnels : rédaction d’un courrier électronique efficace, rédaction d’une lettre et d’un compte-rendu de réunion.

Nous définissons ainsi les objectifs, le rythme à respecter et les modalités de contrôle des connaissances : ici, de simples exercices d’application en cours.

Le devis, remis, est accepté. Il ne reste plus qu’à vérifier que le nombre de candidats minimum soit atteint pour démarrer.

Déroulement de la formation

Cinq salariés de deux entreprises différentes s’inscrivent à la formation « Améliorer ses écrits professionnels ». A raison d’une séance de deux heures par semaine, ils alternent les matières et progressent.

Munie de mon plan de formation, j’anime la séance en partant des connaissances et des pratiques de mes stagiaires. L’échange de fonctionnement est très utile pour apprendre et progresser. Je m’appuie ensuite sur leurs acquis pour les renforcer, les compléter et, le cas échéant, les corriger.

Au moyen de cours ludiques, d’exercices concrets, les stagiaires montent en compétences, en douceur. Et même si je n’interviens pas en orthographe, chaque séance implique des questions orthographiques auxquelles je réponds avec plaisir.

Résultat de la formation

Après quatre sessions de deux heures avec moi et quatre autres avec Manon, les stagiaires ont passé la Certification Voltaire. Tous, sans exception, ont atteint un résultat supérieur à 500/100, ce qui équivaut à un niveau « affaires ». Ils sont donc aptes à rédiger des textes stratégiques et de relire et corriger les textes simples de leurs collègues.

Ravis, ils ont exprimé leur avis sur la formation dans un sondage : elle a reçu la note de 4.5/5.

De nombreuses autres structures me font confiance pour animer des formations aux écrits professionnels. Leur point commun est leur personnalisation : toutes les formations que je propose sont élaborées spécifiquement pour votre besoin. Contactez-moi pour tout projet, nous en discuterons ensemble et je pourrai vous fournir des références, si besoin.

Lire la suite