Menu

Transmettre une histoire… : la raison de vivre de Delphine Guillou, écrivain public et biographe

Louise, souriante, apprend à transmettre une histoire en découvrant le métier d'écrivain public et biographe.
Sérieux, sourire et bonne humeur pour Louise, stagiaire au sein du cabinet d’écrivain public et biographe Des Mots pour Des Histoires qui apprend à transmettre une histoire…

Transmettre. Un verbe d’action porteur de tant de promesses…

Grâce à mon installation en juillet 2011 comme écrivain public et biographe avec la création à La Roche-sur-Yon (Vendée) du cabinet Des Mots pour Des Histoires, j’aide chaque client à transmettre son histoire, ses émotions, par le biais de courriers ou de récits de vie.

J’ai également la chance d’être formatrice en écrits professionnels auprès d’apprenants en BTS et d’étudiants de faculté ; j’aime leur transmettre dans la bonne humeur mon amour du français.

Depuis quelques semaines, j’ai accueilli dans mon cabinet Marceau, en apprentissage et une élève de troisième venue découvrir mon métier. Encore une fois, avec eux, la transmission est centrale. Je vous laisse découvrir Louise, qui va vous raconter ce qu’elle a compris et ressenti lors de sa semaine de stage.

Louise, stagiaire à la découverte du métier d’écrivain public, vous raconte sa semaine de stage.

Étudiante en troisième prépa-métier en lycée professionnel, je dois effectuer au moins trois stages au cours de mon année.

Comment j’ai découvert le cabinet Des Mots pour Des Histoires

Pour mon premier stage, je recherchais un métier en relation avec l’écriture, la communication et la relation client. En discutant avec ma famille, mon beau-papa Régis m’a dit : « un stage au sein de l’entreprise de Delphine Guillou serait super ! Elle est écrivain public et biographe. Transmettre des histoires est au cœur de son métier ! »

J’ai accepté avec plaisir de la contacter. Au téléphone, très rapidement, elle a souhaité m’accueillir. J’étais vraiment très heureuse de pouvoir enfin débuter mon stage !

Le déroulé de mon stage

Du 16 au 20 octobre 2023, me voici donc stagiaire auprès de Delphine GUILLOU, écrivain public et biographe.

Très vite, Delphine m’a donné du travail et commencé à transmettre des connaissances. Ma première mission :  participer à une étude du marché puis collecter des avis clients.

Je l’ai également accompagnée au Campus de Notre-Dame-du-Roc où elle transmet sa passion du français à des apprentis en BTS…

Le but de ce stage était de m’améliorer en orthographe ainsi que d’évoluer dans le monde du travail en découvrant un nouveau métier… mission réussie ! Bravo !

Conclusion de mon stage

C’était un stage inoubliable ! Une semaine, c’est beaucoup trop court ! Delphine et Marceau ont pris soin de moi, dans une ambiance conviviale et drôle. Ils m’ont donné plein de missions à faire, c’était super ! Je me suis sentie directement prise en compte dans l’entreprise.

Je suis sortie de ce stage avec plus de culture générale, avec une soif d’apprendre plus développée et une vision plus concrète du monde du travail. Delphine sait transmettre une histoire ! 

Malgré sa charge de travail élevée, Delphine a su être patiente et à l’écoute de mes besoins.

Merci à Delphine, Marceau et Bali le chat pour cette semaine incroyable avec vous !

Témoignages

Philippe Tougeron témoigne sur la réalisation d'une biographie

biographie

Philippe Tougeron : biographie

Gérard Chaillé témoigne sur la rédaction d'un livre

rédaction d’un livre

Gérard Chaillé : rédaction d’un livre

Marie-Laure, Comme un Printemps, témoigne sur la correction d'un livre

correction

Marie-Laure Comme un Printemps : correction d’un livre