Articles de site web et de blog
Vous savez écrire un courriel, une lettre. Mais savez-vous écrire un article de site web et de blog ? En réalité, écrire pour le web est différent de l’écriture classique. La rédaction d’articles de site web et de blog répond à des exigences strictes, sans cesse en évolution, afin de satisfaire les robots référenceurs et permettre à vos pages de remonter dans les premiers résultats des recherches des internautes.
Formée à la rédaction web, votre écrivain public en Vendée peut vous aider à mieux référencer votre site.
Rédaction d’un site Internet pour un client d’une agence web
Amélie* dirige une agence web en Vendée. Entourée d’une équipe solide, elle est très compétente pour la construction de sites Internet. En revanche, le rédactionnel n’est pas son fort et elle demande souvent à ses clients de rédiger eux-mêmes leurs textes. Elle n’a plus qu’à les intégrer, ensuite.
L’un de ses clients, démuni à l’idée d’écrire ses pages Internet et des articles de blog, lui a demandé si elle pouvait fournir la rédaction d’articles web. Elle s’est alors tournée vers moi pour que je l’aide.
Rendez-vous avec l’agence web
Rendez-vous est pris avec Amélie pour discuter du projet de son client. À son bureau, elle me présente la structure du futur site et m’explique les pages qui seront à rédiger. Elle me fournira les mots-clés et indique le nombre de mots que chaque page devra au minimum contenir. Elle précise également que je devrai rencontrer son client sans pour autant dire le nom de mon entreprise. Il doit penser que je travaille pour l’agence web. Munie de ces informations, de retour à mon bureau, je lui établis le devis et lui transmets, accompagné de mes conditions générales de vente.
Présenté à son client, le devis est accepté. Je peux maintenant commencer à travailler.
Entretien avec le client
Grâce aux coordonnées du client de Amélie, je prends rendez-vous avec lui dès le lendemain.
Je me présente alors à son cabinet avec mon dictaphone, utile pour ne pas perdre une information de notre entretien, ainsi qu’avec le dossier comprenant les mots-clés et l’arborescence de son futur site.
Rapidement, nous entrons dans le vif du sujet et pendant une heure, ce spécialiste de l’architecture m’explique pourquoi il aime son travail, ce qui le motive, ce qu’il propose à ses clients. Répondant à mes questions, il détaille sa clientèle-cible, précise son fonctionnement et me montre des exemples de réalisation. Il explique également vouloir écrire une première page de blog sur une spécificité de son métier, qu’il détaille ensuite.
J’ai tous les éléments nécessaires pour rédiger les pages de son site et son premier article de blog. Je le quitte alors, lui promettant de lui fournir les textes pour relecture, modification ou validation dans les trois prochains jours.
Rédaction des articles de site web et de blog
Dès le lendemain, en m’appuyant sur les notes prises pendant l’entretien et sur l’enregistrement de la séance, je commence à rédiger les textes selon les règles en vigueur. J’intègre les mots-clés, que j’identifie clairement en gras pour que l’agence web constate leur utilisation et précise, en soulignant certains mots, les liens internes qui devront être effectués.
L’article de blog est rédigé de la même manière et intègre les émotions, les avis du client d’Amélie.
Une fois tous les textes rédigés, je les transmets par courrier électronique à l’agence web, à charge pour elle de les envoyer à son client.
Modification des articles de site web et de blog puis validation
Les textes me reviennent quelques jours plus tard, commentés. Quelques modifications légères sont à apporter. J’en suis heureuse : cela montre que le client de Amélie est impliqué dans leur rédaction et s’approprie les écrits. Je procède alors aux corrections, puis renvoie les éléments à l’agence web.
Le lendemain, je reçois un courriel de ma cliente : son client a validé tous les textes, je peux donc envoyer ma facture.
Elle est contente, elle propose de me confier la rédaction de nouveaux articles de blogs et de sites Internet. Cependant, compte tenu du volume qu’elle envisage de me confier, elle souhaite une remise tarifaire sur la quantité. Je lui accorde.
*Amélie est un nom d’emprunt pour ce client, qui souhaite garder l’anonymat.
Si, comme Amélie, vous êtes une agence web et avez des clients qui ne savent pas comment rédiger leurs articles de site ou leurs billets de blog, ou si vous devez rédiger vous-même vos propres articles mais ne savez pas comment faire ou n’avez pas le temps, pensez à votre écrivain public en Vendée. Je serai heureuse de vous aider. Contactez-moi pour un devis offert.
Sébastien
Bénédicte