Menu

La correction pour les particuliers

Votre écrivain public, une professionnelle de la correction

En tant qu’écrivain public et biographe, j’ai à cœur de fournir à mes clients des prestations de qualité. L’un des critères prépondérants pour rendre un écrit efficace est une orthographe impeccable. 

En 2014 puis en 2016, j’ai choisi de faire valider mes compétences orthographiques en passant la certification Voltaire. Valable quatre ans, cette certification atteste d’un niveau d’orthographe et donne un score sur 1000.

Un score inférieur à 300/1000 montre que le candidat possède un français technique suffisant pour échanger des écrits simples dans le cadre du travail.

De 301 à 500/1000, le candidat possède un français professionnel qui permet de rédiger des textes plus élaborés : e-mails, lettres professionnelles… C’est le niveau attendu pour les techniciens supérieurs, par exemple…

De 501 à 700/1000, le français maîtrisé relève du niveau « affaires » et permet de rédiger des textes stratégiques et de relire et corriger les textes simples des collaborateurs. C’est le niveau requis pour les professions juridiques, par exemple.

Au-delà de 701 points, on parle d’un niveau « expert » de français, exigé pour toutes les professions liées à l’écriture. C’est le score que je dois atteindre pour travailler sereinement sur les écrits de mes clients. 

En 2016, j’ai obtenu un score de 970/1000.

Correction de textes

Les différents niveaux de correction de textes

En fonction du document que vous souhaitez voir corrigé, de son objectif et de votre niveau de français, je peux vous proposer quatre niveaux de correction.

La correction-réécriture

Quand vous choisissez cette formule complète de correction, je traque pour vous non seulement les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, mais également les erreurs syntaxiques, les mots manquants, et je vous propose des reformulations pour les passages maladroits. Bien sûr, en tant qu’auteur, c’est vous qui décidez si vous acceptez mes suggestions de reformulation ou si vous les refusez.

La correction approfondie

Elle permet de dénicher les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, les bourdons (mots manquants) et les erreurs syntaxiques.

La correction simple

Ici, je me contente d’éliminer les erreurs orthographiques, grammaticales et de conjugaison.

La correction finale

Une ultime correction est possible, quand vous êtes passé plusieurs fois sur votre document et l’avez même fait relire par d’autres : la correction finale. Ici, je corrige les éventuelles coquilles ou les bourdons qui resteraient.

Comment procéder pour corriger votre écrit ?

L’entretien

Que vous souhaitiez la correction d’un rapport de stage, la correction d’un manuscrit… je commence toujours par avoir un entretien avec vous, par téléphone ou à mon bureau. Cette entrevue permet de déterminer votre objectif et votre exigence de correction et de vous expliquer comment je travaille.

Remise du devis

Afin de vous remettre un devis de correction précis et définitif, je m’appuie sur mon expérience de correctrice. Je peux établir un prix en fonction du nombre de signes (les caractères et les espaces), du nombre de pages ou du nombre de mots. Cependant, parce qu’un rapport de stage ou un mémoire comporte des graphiques et qu’un manuscrit à corriger peut contenir des photos, je fais également un test sur deux ou trois pages pour évaluer le temps à passer sur l’ensemble de votre écrit. Je détermine ensuite le prix pour chaque méthode et retiens systématiquement celui qui sera à votre avantage.

Ensuite, je vous présente le devis, que vous pouvez accepter ou, bien sûr, refuser. Je ne commence le travail qu’à partir du moment où le devis est validé et l’acompte, versé.

Correction du texte

La correction de textes prend du temps et demande une grande concentration. Je passe trois fois sur le document à corriger avant de vous le remettre et corrige par session d’une heure uniquement, pour éviter de laisser passer des fautes.

La plupart du temps, je travaille sur votre document d’origine, enregistré avec l’extension « corrigé ». Dans ce cas, tout ce qui est faute avérée (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe) est corrigé en rouge.

Toutes les reformulations sont proposées en commentaires dans la marge de votre document et la phrase ou le paragraphe concerné par la reformulation est passé en bleu dans le texte d’origine.

Les mots manquants sont ajoutés en violet, pour une meilleure visibilité.

Parfois, lorsque vous êtes suffisamment à l’aise avec l’informatique, je peux intervenir sur votre document en suivi de modifications. Ainsi, vous pouvez constater vous-même les corrections apportées pour les accepter ou les refuser.

Assorti à la correction d’un manuscrit, d’un mémoire ou d’un rapport de stage, je peux assurer pour vous la mise en page de votre écrit. Contactez-moi pour en parler !

Lire la suite
Témoignages de particuliers

Annie Roche témoigne sur l'accompagnement à l'écriture d'une autobiographie

accompagnement à l’écriture

Annie Roche : accompagnement à l’écriture d’une autobiographie

Marie-Laure, Comme un Printemps, témoigne sur la correction d'un livre

correction

Marie-Laure Comme un Printemps : correction d’un livre

Monsieur Hilaire Jaud témoigne de la réalisation d'une biographie

M.Hilaire Jaud : réalisation d’une biographie