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Rédaction d’écrits professionnels

Les écrits professionnels regroupent tous les textes produits par le personnel d’une entreprise : courriers électroniques, lettres administratives, lettres commerciales, invitations, lettres d’information, plaquettes commerciales, flyers, affiches…

Reflet de l’image de votre entreprise et de vos salariés, tous doivent être parfaitement présentés et dénués de fautes.

En tant que professionnelle de la rédaction, je vous aide à produire des écrits professionnels de qualité.

rédaction d'écrits professionnels
Delphine Guillou, en cours de rédaction d’écrits professionnels

Rédaction et mise en page d’une étude de faisabilité pour un espace de loisirs

En 2017, Benoît et Antoine prennent contact avec moi : ils souhaitent ouvrir un espace de loisirs sur la côte vendéenne et ont besoin de présenter aux financeurs un dossier complet expliquant leur projet. Ils veulent me confier la réalisation de ce dossier. Un rendez-vous est fixé la semaine suivante, à mon bureau.

Entretien découverte du projet

Benoît vient seul au rendez-vous, son associé est retenu par leur expert-comptable pour finaliser les tableaux prévisionnels. Autour d’un café, il me présente les enjeux de leur projet : ils ont trouvé un local parfait pour implanter une salle multi-activités au sud des Sables-d’Olonne. Ils ont bien tout étudié et sont sûrs d’eux : leur entreprise va fonctionner, la demande est là. Pour appuyer ses dires, il me montre tous les tableaux établis à partir de l’étude de marché. Il me présente les photos 3D du futur bâtiment. Il désire maintenant savoir si je peux rédiger un écrit professionnel comme celui-là.

En souriant, je le rassure : bien sûr que j’en suis capable, j’ai déjà écrit ma propre étude de faisabilité avant la création de mon entreprise et je sais parfaitement quels sont les attendus des financeurs. De plus, je maîtrise les logiciels de mise en page professionnelle, donc je peux fournir un dossier parfaitement bien composé, agréable à consulter.

Je lui fournis immédiatement le devis, qu’il accepte sans hésiter. Nous fixons alors un nouveau rendez-vous, à son bureau cette fois, pour que les deux associés puissent évoquer avec moi tous les détails de leur future entreprise.

Recueil des informations pour la rédaction d’un écrit professionnel

Munie de mon dictaphone numérique, je rencontre les associés à leur bureau. Tout le monde est détendu. Rapidement, ils entrent dans le vif du sujet et me détaillent leur projet, les raisons pour lesquelles ils ont fait les choix retenus. Ils me donnent aussi leurs motivations profondes et, au travers de leurs confidences, je ressens des émotions fortes qui me seront très utiles pour rédiger.

Sur une clé USB, ils me remettent ensuite tous les fichiers nécessaires à l’illustration de l’étude de faisabilité : les photos, les tableaux financiers, les tableaux de retour d’étude de marché, les questionnaires fournis… Ils souhaitent tout intégrer.

Ils me racontent leur future politique tarifaire et tout ce qu’ils m’expliquent me donne envie de passer du temps dans ce futur complexe.

Au bout de deux heures intenses, j’ai tous les éléments nécessaires pour travailler. Informée de la date du rendez-vous avec le banquier, je leur promets qu’ils auront le dossier complet, finalisé, une semaine avant, afin qu’ils aient le temps de le relire et de me faire faire d’éventuelles corrections.

Rédaction d’un écrit professionnel

À mon bureau, je commence par réorganiser mon emploi du temps. L’urgence et la complexité de ce dossier le rendent prioritaire. Dès le lendemain, je commence la rédaction. À partir des notes prises la veille, j’établis le plan du dossier. Les enregistrements numériques de Benoît et Antoine m’aident à me replonger dans leurs émotions et leur passion : les phrases fusent, les mots coulent sur la page, l’écriture est facile. Pour autant, je reste vigilante à bien mettre en valeur les arguments forts qu’ils souhaitent porter à l’attention des financeurs. Pendant trois jours, à raison de quatre heures quotidiennes, je rédige cette étude de faisabilité, si précieuse pour mes clients.

Une fois le texte rédigé, j’intègre les visuels et les tableaux, puis transmets le fichier non modifiable à Antoine et Benoît, pour avis et corrections. Je suis dans les temps.

Retour et validation du texte

Mes clients prennent trois jours pour relire le document fourni. Plutôt que me le retourner par courrier électronique, Benoît m’appelle pour me donner son avis (il est ravi) et faire les corrections en direct : il n’y en a pas beaucoup.

Immédiatement après, je lui retourne le fichier corrigé et le lendemain, je reçois, par retour de courriel, le bon pour accord définitif.

Je peux maintenant leur envoyer le fichier modifiable, le fichier non modifiable non compressé ainsi que ma facture.

Le banquier consulté pour le financement du projet a accepté l’emprunt. Malheureusement, des soucis de santé de l’un des associés les ont contraints à repousser la création de cette salle multi-activités. Dommage, j’y serais bien allée.

Si, comme Antoine et Benoît, vous avez des écrits professionnels un peu complexe à rédiger, prenez contact avec moi. Nous étudierons ensemble votre besoin et je vous remettrai un devis, offert, ou vous orienterai vers un autre professionnel si je ne peux vous aider.

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