Écrire un livre d’entreprise
Autrement appelé monographie d’entreprise, le livre d’entreprise est l’histoire d’une structure, avec ses bas et ses hauts, ses échecs et ses succès. S’appuyant sur des témoignages enregistrés de salariés, de retraités, de clients… le livre d’entreprise est illustré, vivant, chargé d’émotions. Offert aux collaborateurs lors d’un anniversaire, d’un départ en retraite d’un dirigeant… il est le garant de valeurs et d’une mémoire qui ainsi, jamais ne disparaîtront.
Un livre d’entreprise pour les 90 ans d’une structure vendéenne
Philippe m’a trouvée en 2018 après des recherches sur Internet. Dirigeant d’une société presque centenaire située en Vendée, à la tête de 120 salariés, il cherche à faire écrire l’histoire de l’entreprise, créée par son arrière-grand-père.
Rencontre avec Philippe, quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale
Après un premier échange téléphonique, rendez-vous est fixé dans l’entreprise pour étudier avec précision les attentes de Philippe. Il m’explique alors qu’il est la quatrième génération de sa famille à diriger la société. Ses salariés sont fidèles à l’entreprise et aux dirigeants successifs. Il souhaite les remercier en leur rendant hommage avec la rédaction de l’histoire de l’entreprise. Ses envies sont précises : il souhaite des témoignages, des photos, des textes vivants. Il veut que le livre reflète la vie de sa structure.
Il possède de nombreuses archives pour m’aider dans la rédaction et a déjà établi une liste potentielle de témoins. Il ne reste que le prix à étudier.
De retour à mon bureau, je travaille sur la proposition commerciale : en comptant dix témoins, l’insertion des photos, les déplacements, les modifications et les corrections du texte, la mise en page, l’envoi en impression, je fixe le devis à 9900 euros hors taxes.
Peu après avoir transmis mon offre à Philippe, il me la retourne signée, avec l’acompte associé. Pour lui, « ce n’est qu’une ligne dans son budget communication », me dit-il en souriant.
Recueil des témoignages pour préparer le livre d’entreprise
Philippe me fournit les coordonnées complètes de tous les témoins auxquels il a pensé : ses parents, son oncle et sa tante, tous les trois dirigeants de troisième génération. Mais aussi des salariés actifs et d’autres, retraités. Tous sont informés de la démarche et heureux d’y participer.
Je commence alors par prendre rendez-vous avec chacun d’eux. Ceux qui sont loin de la Vendée sont interviewés par téléphone ; je rencontre les autres à l’entreprise ou à leur domicile, selon leur souhait.
Chacun est alors interrogé à l’aide d’un questionnaire préalablement établi et soumis à Philippe pour approbation. Tous les souvenirs sont enregistrés sur dictaphone numérique mais aucun des enregistrements numériques ne sera retransmis à Philippe : je préserve ainsi la confidentialité des échanges, pour que les témoins se sentent libres de répondre tout ce qu’ils désirent, sans filtre.
Ensuite, je transcris sans reformuler tous les témoignages pour les soumettre aux témoins. Chacun peut ainsi modifier son témoignage, en supprimer une partie, en ajouter, aussi. Toutes les retranscriptions ne sont ensuite utilisées qu’une fois validées par écrit par chaque témoin.
Rédaction du livre
A partir des témoignages recueillis précédemment, j’établis le plan du livre et procède à la rédaction dans Indesign. Je m’appuie sur les souvenirs, les émotions… pour donner de la vie au récit. Chaque témoin intervient également dans des bulles en marge du texte, pour renforcer une notion par une anecdote qui ne pourrait autrement avoir sa place dans l’histoire. Mon but est que chacun, à la lecture du livre, se sente concerné par l’entreprise. Tous les salariés doivent s’y retrouver.
Insertion de visuels
Aucun livre d’entreprise ne peut exister sans photos pour appuyer les propos. Aussi, une fois le texte finalisé, je récolte les photos, articles… nécessaires pour illustrer l’ouvrage. Tous les documents sont numérisés en haute définition (300 dpi) puis retouchés avec un logiciel photo professionnel, avant d’être intégré au texte.
Envoi du premier jet, correction et validation du livre
Quand toutes les illustrations sont intégrées et que le premier jet du texte est achevé, je transmets alors à Philippe le fichier non modifiable du futur livre. C’est ensuite à lui de jouer : relecture, modification, il choisit ce qui doit rester et ce qui ne doit pas figurer dans l’ouvrage. En réalité, Philippe, très ému, décide de conserver l’ensemble du texte rédigé, apportant juste, ici et là, quelques modifications bénignes.
Une fois ses commentaires reçus, je modifie le texte puis effectue deux corrections approfondies, pour traquer les éventuelles coquilles. C’est ensuite Philippe qui, à la réception du dernier jet du livre de son entreprise, valide l’intégralité du texte et de la couverture, fournie.
Impression du livre
Philippe ne sait pas à quel imprimeur s’adresser pour tirer les 200 exemplaires qu’il désire pour ses collaborateurs et ses partenaires. Alors, il me confie le soin de trouver le meilleur prestataire.
J’ai l’habitude de travailler avec trois imprimeurs français, dont deux vendéens. Avec leurs devis à l’appui, je propose ces professionnels à Philippe, qui décide de privilégier l’un des imprimeurs locaux.
Un mois plus tard, les ouvrages sont livrés.
Les résultats de cette monographie d’entreprise
Heureux du résultat, Philippe m’offre même un exemplaire, et l’autorisation d’utiliser son nom comme référence.
Depuis, j’ai croisé Philippe dans des réunions professionnelles : il est toujours aussi content du travail effectué. Certains de ses collaborateurs, rencontrés par hasard, m’ont même avoué que ce livre était une vraie réussite, qui leur avait appris beaucoup sur la société.
Si, vous aussi, vous souhaitez faire écrire l’histoire de votre entreprise, contactez-moi. Je vous montrerai certaines références, je vous écouterai et établirai pour vous un devis, offert et personnalisé.
Adrien
Stéphanie