Menu

Faire écrire sa biographie pour 2021

Écrire une biographie, faire écrire un récit de vie, avec un biographe en Vendée
Votre biographe en Vendée vous aide à écrire votre biographie

L’année 2020 a laissé place, depuis plusieurs jours maintenant, à 2021. Je vous souhaite une nouvelle année pétillante, douce, synonyme de bonheur, de réussite dans vos projets et, surtout, de santé. Par les temps qui courent, prendre soin de soi et de ses proches est essentiel.

Certains d’entre vous le savent déjà. J’ai l’immense chance, depuis 2011, d’exercer le merveilleux métier de biographe. Depuis près de dix ans, je vis de ma passion qui est l’écriture et je vous souhaite, à toutes et tous, de connaître cet intense bonheur d’aimer son travail. Quelle joie pour moi de partir le matin au bureau et de découvrir toutes les histoires de vie que vous me confiez, chaque jour !

Je tiens d’ailleurs à remercier chaque client pour sa confiance quand il me fait écrire sa biographie. Chaque histoire est à la fois passionnante et émouvante et représente un cadeau magnifique pour les proches.

Rédiger ses mémoires : article du Particulier de janvier 2021

En novembre 2020, une journaliste du groupe Le Figaro m’a contactée pour que je l’aide à écrire un article sur le thème : rédiger ses mémoires. Elle avait besoin de connaître mon métier, mon fonctionnement et souhaitait intégrer des conseils à destination de ses lecteurs. Très heureuse de l’aiguiller dans ses recherches, je lui ai parlé de ma façon de travailler en biographie et l’ai orientée également vers le SNPCE, le syndicat national des prestataires et conseils en écriture, dont je fais partie.

L’article est paru dans Le Particulier du mois de janvier 2021. En deux pages, il retrace les éléments principaux que je lui ai confiés. Alors, comment est-ce que je procède ?

Article Rédiger ses mémoires, Le Particulier, janvier 2021 ou comment faire écrire sa biographie
Article du Particulier de janvier 2021, sur le thème: rédiger ses mémoires.

Faire écrire sa biographie : mode d’emploi

Dans un premier temps, il est indispensable d’avoir un échange téléphonique avec la personne qui souhaite écrire ou faire écrire une histoire de vie. Ce premier contact permet de valider le projet et de voir si le budget correspond à ce qui était attendu. Pour information, il faut compter environ 4000 euros pour que j’écrive l’histoire complète d’une personne âgée de quatre-vingts ans environ. Au cours de cet entretien téléphonique, je vérifie toujours que la personne qui se racontera est d’accord pour se prêter à l’exercice : sans cet accord, aucune biographie ne peut être réalisée.

Une fois le projet validé, un entretien préalable est organisé à mon bureau. Offert, il permet de valider que le courant passe bien entre le client et moi. Je ne peux travailler correctement que si le « feeling » passe. Aimeriez-vous raconter votre vie à une personne que vous ne « sentez » pas ? Cet entretien préalable est aussi l’occasion pour moi de vous expliquer comment je travaille et de vous remettre un contrat, un devis personnalisé et mes conditions générales de vente. Ces documents sont la base de notre future collaboration et un gage de sérieux et de crédibilité pour mon cabinet.

Quand le contrat est signé, la prestation commence. À raison d’un entretien d’une heure par mois, que j’enregistre, je recueille les souvenirs de mon client et les couche sur le papier, en intégrant les anecdotes et les émotions qui lui sont propres. Ecrite à la première personne du singulier le plus souvent, l’histoire de vie devient le livre de mon client.

Je transmets tous les écrits après chaque entretien, pour que mon client puisse suivre son histoire, valider ou corriger les souvenirs, et préparer l’interview suivante.

Le règlement intervient à chaque séance. Je ne demande aucun acompte à la commande avec les particuliers, vous ne payez que ce que vous consommez. Comme quand vous faites vos courses ! C’est plus facile pour intégrer la prestation dans votre budget.

Le récit de vie est illustré avec des photos de famille commentées, en couleur ou en noir et blanc. Insérées au fil du texte, elles viennent en complément de l’histoire et égayent le livre en apportant parfois des anecdotes amusantes qui ne peuvent être intégrées dans les chapitres.

La prestation s’achève à la livraison du texte mis en page et prêt à imprimer. Pour vous aider, je peux vous mettre en relation avec un imprimeur partenaire. Dans ce cas, je m’occupe de l’établissement du devis, je transfère les fichiers et vérifie le bon à tirer. Mon client n’a plus qu’à payer l’imprimeur et recevoir les ouvrages chez lui. Je travaille surtout avec Aquiprint, situé près de Bordeaux, dont la qualité des livres est irréprochable.

Bien sûr, je reste disponible par téléphone ou par mail, si vous souhaitez de plus amples précisions sur mon travail. Je vous invite également à consulter mon site Internet.

Et si l’on préparait votre cadeau de Noël 2021 ensemble ?

“Chaque biographie est une histoire universelle. ” 

Bernard GROETHUYSEN, Mythes et portraits, la vie de Goethe

Vous voulez garder une trace de votre histoire pour la transmettre à vos proches ou au grand public ? Mon métier est fait pour répondre à vos demandes. Court ou long, tranche de vie ou histoire complète, votre récit de vie est un présent formidable pour rassembler les générations.

Commencer un travail de biographie en janvier ou février vous permet de glisser votre récit de vie sous le sapin pour Noël prochain. Un cadeau idéal qui, j’en suis certaine, fera plaisir à vos proches.

J’ai hâte d’entendre vos histoires et d’échanger avec vous ! Contactez-moi pour tout renseignement.

Une nouvelle page s’écrit, je n’attends plus que vous !  

Bien à vous,

Delphine GUILLOU

Témoignages

Annie Roche témoigne sur l'accompagnement à l'écriture d'une autobiographie

accompagnement à l’écriture

Annie Roche : accompagnement à l’écriture d’une autobiographie

Marie-Odile Cougnaud témoigne sur la réalisation d'une biographie

biographie

Marie-Odile Cougnaud : biographie

Guy Charrier témoigne de la rédaction d'un récit de vie

Récit de vie

Guy Charrier : rédaction d’un récit de vie