Menu

Écrire son histoire avant qu’il ne soit trop tard…

Une personne tend un livre pour qu'un écrivain public et biographe puisse y écrire son histoire.
Faire écrire son histoire permet la transmission de racines et d’amour…

Envisager d’écrire ou de faire écrire son histoire est un bon départ pour laisser une trace à vos proches. Mais passer à l’acte est essentiel pour que vos enfants ou vos petits-enfants comprennent ce que vous avez vécu… Et quel plaisir, alors, pour eux, de vous découvrir !

Pourquoi et comment faire écrire votre biographie ? Quelles émotions allez-vous ressentir et procurer ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider.

Faire écrire son histoire de vie provoque des émotions fortes

J’en ai fait l’expérience, à titre personnel d’abord, puis avec tous mes clients. Avant de lancer mon entreprise, j’ai rédigé la biographie de ma mamie. J’étais novice dans l’écriture et ai été très surprise de l’engouement de ma grand-mère pour le projet, de son plaisir à raconter ses anecdotes de vie et à se voir, ensuite, sur la couverture d’un livre… Joie, fierté, courage et douleur, parfois, se mêlent dans ce travail d’écriture tellement passionnant. Que dire de ma famille qui, malgré toutes les erreurs de débutante présentes dans l’ouvrage, a adoré découvrir leur aïeule sous un autre jour.

C’est également ce que me disent tous les proches de mes clients, quand ils ont la chance d’avoir, entre leurs mains impatientes, la biographie de leurs aïeux.

Pourquoi faire écrire son histoire ?

L’expérience m’a montré maintes fois qu’on ne connaît pas ses parents si bien que l’on croit. En tant qu’enfants, nous vivons avec eux, nous les voyons évoluer au quotidien mais savons-nous réellement comment ils se sont rencontrés, ce qu’ils ont vécu, avant d’être parents ?

En tant que petit-enfant, on est souvent très intéressé par l’histoire de ses grands-parents, qu’on voit ridés, âgés, dépassés… Or, nous savons en nous-mêmes qu’ils ont été jeunes, aussi. Mais jeunes quand ? Pendant le Moyen Âge ? Je joue la provocation, mais le fossé est tellement grand entre ce qu’ils ont connu et vécu et ce que nous vivons aujourd’hui que parfois, les petits peuvent être blessants. Je me rappelle la réflexion de mon neveu, 5 ans : « Dis papy, tu as connu les dinosaures ? » Moi, j’évoque le Moyen Âge…

Faire écrire son histoire permet ainsi de créer le lien avec les générations suivantes et de provoquer des discussions. Cela aide à faire comprendre, à relativiser aussi… Oui, il était possible de vivre sans téléphone. D’ailleurs, la vie était belle à cette époque, douce, plus calme…

Même si vous, les anciens, pensez que votre histoire ne mérite pas d’être écrite, parce que votre vie est « normale », sans caractère exceptionnel, sachez que c’est votre pudeur qui parle. Vous êtes la génération qui aura connu le plus de changements… Pourquoi ne pas partager votre expérience et votre regard sur ce que vous avez vécu ? C’est ce que Albert et tant d’autres ont fait, pour le plus grand bonheur de leurs proches. Vous pourrez d’ailleurs le constater en regardant cette vidéo de Madame Bourget, tournée par TV Vendée lors d’une séance de biographie avec moi.

La biographie d’Albert

Je vais vous parler de l’histoire d’Albert, qui, malheureusement, est décédé en janvier dernier… Sa famille m’avait contactée parce qu’Albert aimait raconter sa vie aux repas même s’il regrettait que ses petits-enfants ne soient pas aussi attentifs qu’il l’aurait souhaité. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec ce monsieur et ses enfants, avec lesquels il partageait une très belle relation. Je ressentais vraiment l’amour et le respect qu’ils avaient l’un envers l’autre, ce qui m’a beaucoup touchée.

Lors de dix séances, Albert, en compagnie de son fils, m’a parlé d’une vie qui n’existe plus de nos jours. Une vie où il profitait de chaque moment sans la partager sur les réseaux sociaux, où il se débrouillait par lui-même quand une machine ne fonctionnait plus et qu’elle n’était pas automatisée. Une vie où voyager en caravane dans de très beaux coins de France était le summum du confort. Une vie où les gens travaillaient dur dans les fermes sans le confort d’aujourd’hui, où les enfants jouaient dans les champs et non sur leurs portables.

Mes clients, ma famille un peu

Je ne sais pas ce qui me touche le plus dans les récits de mes clients. Est-ce le fait d’être née au siècle dernier ? Est-ce le fait de les connaître tellement intimement qu’ils finissent par faire un peu partie de ma famille ? Est-ce simplement en raison de leur vécu, chargé de bouleversements et d’événements historiques ?

Je me sens tellement admirative…

Alors, quand, malheureusement, j’apprends le décès de l’un d’eux, l’annonce est toujours douloureuse pour moi. J’ai beau savoir que je travaille avec des personnes âgées, les voir partir est déstabilisant et rappelle le temps qui passe. Il me reste alors la joie de les avoir aidés à transmettre leur histoire.

Albert est décédé… Tout comme deux autres clients, en ce début d’année. Si, vous aussi, vous avez envie de laisser une trace de votre histoire, ou si vous souhaitez connaître la vie de vos aïeux, contactez-moi pour que je vous aide. La vie est courte, il ne faut pas reporter le projet, au risque qu’il soit trop tard…

Contactez-moi pour tout renseignement sur les séances de biographie. Court ou long, tranche de vie ou histoire complète, votre récit de vie est un présent formidable pour rassembler les générations et, en le commençant en début d’année, vous pourrez le glisser, terminé, sous le sapin, à Noël prochain ! Un cadeau idéal qui, j’en suis certaine, fera plaisir à vos proches.

J’ai hâte d’entendre vos histoires et d’échanger avec vous.

Témoignages

Le cabinet d'écrivain public Des Mots pour Des Histoires a 10 ans : retour en image avec ce film souvenir

Pour compléter avec le blog : Des Mots pour Des Histoires a fêté ses 10 ans

Des Mots pour Des Histoires a 10 ans : film souvenir

Monsieur Hilaire Jaud témoigne de la réalisation d'une biographie

M.Hilaire Jaud : réalisation d’une biographie

Marie-Odile Cougnaud témoigne sur la réalisation d'une biographie

biographie

Marie-Odile Cougnaud : biographie