Menu

Bienvenue sur le nouveau site Internet de votre biographe en Vendée

Chers lecteurs,

Bienvenue sur mon nouveau site Internet !

Depuis juillet 2011, en tant qu’écrivain public et biographe en Vendée, je vous aide à écrire vos histoires de vie et à rédiger CV et lettre de motivation. Toujours, j’ai eu à cœur de communiquer, par le biais d’Internet, pour expliquer comment je travaille et quelles sont mes prestations. 

Mon premier site Internet, que j’avais réalisé moi-même, a duré quatre ans. Puis j’ai fait appel à un professionnel pour en créer un deuxième, qui est resté en ligne jusqu’à 2020. Devenu obsolète, j’ai eu envie de le réactualiser, pour qu’il corresponde mieux aux évolutions de mon entreprise.

C’est chose faite. Je vous invite donc avec joie et fierté à parcourir les pages de la version trois du site https://www.desmotspourdeshistoires.com

Un grand merci à Info Conception, l’agence web vendéenne qui l’a conçu pour moi.

Retour sur sa création.

Pourquoi un site Internet, quand on est biographe en Vendée ?

Le métier de biographe est encore trop peu connu, sans doute parce que les biographes ne sont pas très nombreux en France. Un peu plus d’un millier, et seulement une demi-douzaine en Vendée. De plus, un biographe est rarement un commercial assidu, féru de prospection. C’est d’ailleurs mon cas, je n’aime pas démarcher, j’ai toujours l’impression de déranger. Alors, avoir un site Internet me paraît donc indispensable pour vous dire qui je suis, quel est mon métier et ma façon de travailler. Vous découvrirez, en le parcourant, que je collabore aussi bien avec les particuliers qu’avec les professionnels. J’écris des CV et les lettres de motivation, je corrige des manuscrits et des rapports, je mets vos anecdotes de vie, vos émotions, vos expériences dans des histoires de vie, j’interviens pour tous les écrits professionnels, y compris la rédaction web. Mais comment vous expliquer tout cela, en peu de temps ? Seul un site Internet le permet.

Le choix de l’agence web

Comme pour tous mes achats professionnels (et je vous conseille de faire de même avec les achats personnels), j’ai demandé un devis à plusieurs agences web locales pour créer mon site Internet. J’avais besoin de quelqu’un qui sache percevoir l’âme de mon entreprise, ce que je vois dans mon métier, dans la relation avec les clients. Seule une agence web a su répondre à ma demande : Info Conception. Située aux Essarts, elle a su répondre à toutes mes exigences et se montrer patiente avec moi. La responsable du projet, Karène, faisait partie d’un réseau professionnel dans lequel j’évoluais. Elle me connaissait, elle a compris qui j’étais. Le reste a été facile. 

La rédaction des articles web

Contrairement à ce que vous pourriez croire, écrire pour soi est très compliqué ! J’ai toujours eu plus de facilité à rédiger pour mes clients, sur commande. Grâce à leurs émotions, les mots s’alignent aisément sur la page, transcendant les messages. Mais comment faire pour rédiger ses propres contenus ? 

La maquette du site a été finalisée en juin 2020. Il est aujourd’hui en ligne depuis Noël 2020. Soit six mois de patience, six longs mois à réfléchir à ce que j’allais dire, à ce qu’il me paraît important de vous montrer. Puis, soudain, l’inspiration est venue.

Vous constaterez que la partie « particuliers » est assez classique, explicative. En revanche, la partie « professionnels » met en scène des situations que j’ai rencontrées au cours de ma carrière. Toujours cependant, j’ai respecté la confidentialité des échanges et reçu l’accord écrit des clients concernés pour évoquer ces moments. Je serai ravie de recevoir vos commentaires à ce sujet.

Le blog de votre biographe en Vendée

Ce premier billet vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau site. Il marque aussi la grande nouveauté : le blog. C’est effectivement la première fois que mon site dispose d’un blog qui sera actualisé régulièrement. Si vous avez des sujets que vous souhaitez que j’aborde, je vous invite à me les indiquer, soit en commentaire, soit en m’envoyant un courrier électronique par le biais de mon formulaire de contact.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et surtout, continuez à maintenir les gestes barrière, pour profiter longtemps de vos proches. Nous en avons tous besoin.

Témoignages

Marie-Odile Cougnaud témoigne sur la réalisation d'une biographie

biographie

Marie-Odile Cougnaud : biographie

Philippe Tougeron témoigne sur la réalisation d'une biographie

biographie

Philippe Tougeron : biographie

Annie Roche témoigne sur l'accompagnement à l'écriture d'une autobiographie

accompagnement à l’écriture

Annie Roche : accompagnement à l’écriture d’une autobiographie